Nouveaux produits

Meilleures ventes

Jean-Michel Archaimbault

Né à Bordeaux, Jean-Michel Archaimbault est un passionné de la littérature d’imagination, notamment le fantastique et la science-fiction classique.

Quelques repères chrono-bibliographiques en diront long sur son parcours et ses passions :

 

Septembre 1966 : « naufrage » dans la science-fiction, la collection Anticipationdes éditions Fleuve Noir ...

Né à Bordeaux, Jean-Michel Archaimbault est un passionné de la littérature d’imagination, notamment le fantastique et la science-fiction classique.

Quelques repères chrono-bibliographiques en diront long sur son parcours et ses passions :

 

Septembre 1966 : « naufrage » dans la science-fiction, la collection Anticipationdes éditions Fleuve Noir et la version française de la série allemande Perry Rhodan.

1972 : le « choc » Lovecraft.

Août 1975 : premier aperçu du phénomène Perry Rhodan en version originale allemande.

1987-1988 : entrée dans le monde des amateurs francophones de littérature d’imagination via le mensuel L’Annonce-Bouquins et une série d'articles sur la version originale de Perry Rhodan.

1989 : entrée dans l’équipe rédactionnelle de L'Année de la Fiction chezEncrage ; début des contacts avec des fans allemands de Perry Rhodan et avec l’un des auteurs de la saga ; début dans l'écriture de nouvelles fantastiques.

Août 1991: participation à la Convention Mondiale des 30 ans de Perry Rhodan à Karlsruhe.

1990 – 1996 : publications dans des revues amateurs en France, au Canada et en Allemagne (nouvelles de fantastique et de science-fiction, articles, mini-roman de science-fiction en allemand).

1997 : début de la collaboration avec les éditions Fleuve Noir pour Perry Rhodan(assistance à traductrice, corrections, traductions).

1999 : parution de Perry Rhodan, Lecture des Textes chez Encrage ; participation à la Convention Perry Rhodan 2000 à Mayence ; conférence sur la version française de la série Perry Rhodan.

2000 : co-fondation de Basis, le premier club amateur francophone Perry Rhodan.

2002 : nomination officielle en tant que directeur de collection Perry Rhodan aux éditions Fleuve Noir et coordinateur de l’équipe de traduction.

Mai 2005 : conférence à la 6ème Convention Perry Rhodan de Garching (Allemagne) sur la version française de la série Perry Rhodan ; publication d’une nouvelle dans le Livre de la Convention Garching 6.

Décembre 2005 : aux deuxièmes Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres, animation du débat entre Richard Bessière et Roland C. Wagner, le premier et le dernier des auteurs de la collection Anticipation (2001 volumes parus entre 1951 et 1997).

2006 : entrée aux éditions Rivière Blanche avec la postface au roman de science-fiction inédit La Couronne de Fer d’André Caroff puis la première « suite de Maurice Limat » sur un scénario de Jean-Marc Lofficier, Le Quatorzième Signe du Zodiaque.

Décembre 2006 : conférence sur les 45 ans de la version francophone de Perry Rhodan aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

2008 : chez Rivière Blanche, seconde « suite de Maurice Limat », Là où s’ouvre l’Univers, accompagnée de Martervénux, l’encyclopédie de l’univers futur inventé par Maurice Limat.

Mars 2008 : préface au Club des Petites Filles Mortes d’Anne Duguël (alias Gudule), premier de ses deux omnibus de romans fantastiques parus chezBragelonne.

2009 : chez Rivière Blanche, troisième « suite de Maurice Limat », Le Retour d’Hypnôs, puis Seentha (quatrième et ultime version d'un Space Opera noir et pessimiste commencé en 1981) et Stimulante Fiction (nouvelle dans l’anthologieL’Épopée de Cal de Ter). Premier Basis Hors Série reprenant des nouvellesPerry Rhodan écrites depuis 1991.

2010 : second Basis Hors Série reprenant des nouvelles Perry Rhodan écrites ou traduites depuis 1991 ; en octobre, réception à l'Académie Montesquieu de Bordeaux.

Janvier – juillet 2011 : chez Rivière Blanche, nouvelles Un Sphinx pour Marcahuasi dans l’anthologie Dimension Jimmy Guieu de Richard D. Nolane puisLes Cométaires d’Aurigalle dans l’anthologie De Capes et d’Esprits – tome 2d’Éric Boissau.

Septembre-octobre 2011 : participation à la Convention Allemande du Cinquantenaire de la saga Perry Rhodan, à Mannheim ; table ronde sur les traductions étrangères de Perry Rhodan.

Décembre 2011 : parution du recueil fantastique Requiem pour Âmes d’Ombre(version largement révisée et retravaillée des nouvelles « introspectives » écrites durant l'été 1989 et de quatre textes ultérieurs) chez Rivière Blanche, avec une préface d’Anne Duguël.

2012 : Basis Hors Série rétrospectif consacré à la Convention Allemande Perry Rhodan de 1991.

Décembre 2012 : parution chez Rivière Blanche du roman de science-fiction humoristique Pas de Pitié pour les Borloks, suite originale à Ne Touchez pas aux Borloks de Richard Bessière (réédité dans le même volume). Aux neuvièmesRencontres de l’Imaginaire de Sèvres, participation au débat sur l’écrivain Richard Bessière.

2013 : Basis Hors Série consacré au cycle « Les Maîtres Insulaires » de la sagaPerry Rhodan ; parution dans Wendigo 2 (éditions de L'Œil du Sphinx) de la traduction d’une longue nouvelle fantastique allemande écrite en 1929 par Willy Seidel, La plus ancienne chose au monde.

Novembre 2013 : parution aux éditions de L'Œil du Sphinx de la nouvelle La Terre est vraiment ronde dans l’anthologie La Bibliothèque d'Atlantis – Nouvelles inédites d'un passé mystérieux de Richard D. Nolane.

Décembre 2013 : parution chez Rivière Blanche de l’étude et anthologie Interco, la Galaxie Humaine de J. et D. Le May consacrée à l’« histoire du futur »tracée par cet auteur dans les années 60 et 70 sur fond de Space Opera et d’intrigues policières.

Novembre 2014 : parution chez Rivière Blanche de Katorga, réécriture modernisée et complétée du roman N’accusez pas le ciel de Richard Bessière paru en 1964.

Décembre 2014 : participation à la table ronde Dix ans de Rivière Blanche auxRencontres de l’Imaginaire de Sèvres.

2015 : traduction du roman Die Neun Unbekannten de Clark Darlton pour les éditions de L'Œil du Sphinx (à paraître en 2016 sous le titre Le Cercle des Neuf), et rédaction d’une postface documentée sur la société secrète des Neuf Inconnus.

Mai 2015 : communication à l’Académie Montesquieu de Bordeaux, Deux univers imaginaires de la science-fiction populaire française : le Martervénux de Maurice Limat et Interco de J. et D. Le May.

2016 : publication en livre électronique du roman Seentha chez L’Ivre Book ; rédaction d’une préface au second des deux volumes Dimension Skylark à paraître aux éditions Rivière Blanche en 2017 ; événement pour les 50 ans de la version française de Perry Rhodan lors de la 43ème Convention Française de Science-Fiction à Gradignan (33) fin août 2016.

Détails

Jean-Michel Archaimbault Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.